Ma méthode de fabrication !

LES P’TITES BOUILLES vous en dévoile plus concernant le process de fabrication de ses articles.

Pour une belle preuve d’amour : la fabrication  d’une poupée ou un doudou

Je vous dévoile ici  quelques étapes de mon process de fabrication  française d’un doudou d’inspiration waldorf  pour bébé,  fabriqué avec amour  par mes petites mains selon un procédé artisanal.

Je commence toujours par la tête que ce soit une poupée ou un doudou waldorf.
Je forme une boule de bourre soit de matières naturelles, notamment de la laine de mouton,pour les poupées, soit de la bourre oekotex pour les doudous.
J’enferme cette boule dans un tube de jersey. ce tube est composé de deux épaisseurs de jersey l’intérieur de la tête est ainsi sécurisé,
 Je procéde ensuite à la sculpture et mise en forme du visage. tout d’abord je forme la tête en passant un fil au é/ » du tube je fait un noeud solide
Je crée la ligne des yeux en passant un fil d’un cote et e l’autre de la tete je forme le nez  la tête est à présent sculptée.
Je recouvre ma tête ainsi formée par un jersey peau puis je lui donne vie en brodant son visage les yeux et la bouche. Pour les poupées de déco je peinds les yeux la bouche et je la maquille
Je m’attaque à présent au corps du doudou ou de la poupée en concevant 2 poches dans un soucis de sécurité optimale, le corps sera soit en  tissu fantaisie, velours mincky par exemple , ou en jersey comme la tête pour la poupée
J’assemble la tête et le corps solidement par plusieurs point d’un coté et de l’autre du cou , et voilà votre doudou est né, il ne reste plus qu’à habiller la poupée.

Ma fabrication d’une poupée de chiffon et matières naturelles

J’ai toujours préféré la douceur d’une poupée de chiffon à la froideur d’un bébé en silicone

Comment je procède ?

Tout d’abord, j’utilise pour ces poupées des matières naturelles telle que la laine de mouton, le coton.
Puis, je m’occupe de la tête je conçois une boule de laine de mouton cardée que je commence à piquer avec une aiguille à feutrer de façon à lui donner de la solidité qu’elle soit bien compacte ensuite je vais commencer à lui donner du volume en ajoutant des couches de laine de mouton cardée à présent j’ai le volume correct pour ma tête.
Je m’occupe donc des yeux du nez et de la bouche pour les petites filles je me contente de sculpter le nez et l’endroit des yeux je renforce un peu les joues. Pour les mamans je sculpte entièrement le visage les yeux le nez le menton les joues.
Une fois cette étape passée je recouvre la tête obtenue par deux épaisseurs de jersey coton blanc puis une épaisseur de jersey peau.
Là voila fin prête à être brodée en lui brodant les yeux et la bouche je lui donne vie c’est à cette étape que j’en fait une fille ou un garçon je m’occupe ensuite du corp je la maquille (un peu de rouge sur les joues avec de la cire naturelle) et je l’habille.
Là voila parée pour être adoptée !

© 2024 LES P’TITES BOUILLES